Pour prévenir les risques de chutes et de troubles musculosquelettiques (TMS) dans les petites et moyennes entreprises, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose l’aide financière Filmeuse +.
Avez-vous une idée de combien représente le coût de ses TMS ? L’Assurance Maladie nous partage ces chiffres : 87% des maladies professionnelles reconnues sont des TMS, 30% d’arrêts de travail sont causés par des TMS, un coût de 2 Milliards d’€ (dont la moitié pour mal de dos) et 22 Millions de journées de travail perdues… Un constat qui fait froid dans le dos n’est ce pas ? On sait à quel point chaque salarié est important surtout dans une petite structure ! Cette aide financière : Filmeuse+ est peut-être un moyen pour vous de vous équiper plus facilement ?
Les risques professionnels concernés par Filmeuse+
L’activité de filmage manuel des palettes expose les salariés à des risques de TMS lorsque le salarié filme, dos courbé ou bras tendu, les extrémités de la palette. Par ailleurs, il peut être exposé à des risques de chutes de plain-pied par manque de visibilité, ou de hauteur pour les palettes de haute dimension.
https://www.ameli.fr/loiret/entreprise/sante-travail/aides-financieres-tpe/subventions-nationales/filmeuse
Filmeuse+, une aide financière pour qui ?
- Aux entreprises de moins de 50 salariés (de 1 à 49)
- Dépendant du régime général à l’exclusion des établissements couverts par la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière
Quel est le montant de cette subvention et quels sont les équipements concernés ?
La subvention Filmeuse+ correspond à 50% du montant de l’investissement (sur le montant HT plafonné à 25 000€), pour acquérir un des matériels suivants :
- Banderoleuse à plateau rotatif
- Banderoleuse à bras tournant
- Housseuse automatique
- Filmeuse sur ligne automatique (obligatoirement soumis à l’état de conformité sur site par un organisme de contrôle)
Filmeuse+ c’est aussi :
- les équipements de sécurisation de la zone de travail
- Les aménagements ergonomiques permettant d’éloigner les salariés des machines
Toutes les installations visant à être financées par cette aide doivent être conformes aux normes en vigueur et correspondre au cahier des charges défini par l’Assurance Maladie – Risques professionnels et par l’INRS. La Croix Noble vous accompagne dans votre installation de filmeuse/banderoleuse et dans la mise en place de cette aide pour votre entreprise. Alors contactez-nous dès maintenant pour définir ensemble votre projet
Pour obtenir plus de détails sur cette subvention, vous pouvez consulter le site Ameli et contacter votre CARSAT